Rechercher
  • HomoEcolorictus

Le changement climatique en fresque au Lycée Kernanec.

Jeudi 25 mars, Homo Ecolorictus s’est rendu dans une classe de terminale du lycée Kernanec à Marcq-en-Barœul afin de sensibiliser les élèves au changement climatique et à ses enjeux. Pour cela, Homo Ecolorictus s’est inspiré de la Fresque pour le climat.


Il s’agit d’un exercice interactif qui repose sur le principe de l’intelligence collective et dans lequel les participant.e.s doivent relier un ensemble de 42 cartes en fonction de leurs relations les unes avec les autres. Dans le cadre du changement climatique, la carte nous permet une vue d’ensemble sur les tenants et aboutissants du celui-ci et de se rendre compte de l’impact des activités humaines.


Grâce à une activité ludique et créative aux premiers abords, les lycéen.ne.s ont pu mieux comprendre la grande complexité en réalité du phénomène climatique. Pour conclure l'exercice, les élèves ont décoré leur fresque afin de se l’approprier et nous en avons profité pour discuter des pratiques qui leur permettraient de réduire leur impact environnemental et leur empreinte carbone.




Nous avons été agréablement surpris du niveau de connaissances des élèves, qui avaient déjà entendu parler de la plupart des phénomènes décrits sur les cartes. La fresque pour le climat a eu pour avantage de les aider à faire un lien entre les différents éléments menant au changements climatique global.

Aujourd’hui, c’est plus de 130 000 personnes qui ont été sensibilisées. L’objectif du mouvement est de monter à 1 million d’ici la fin d’année 2021. Homo Ecolorictus est ravi d’avoir pu apporter sa pierre à l’édifice !


C’est également le début d’une coopération avec le lycée Kernanec qui appellera d’autres interventions l’année prochaine ;)

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout