84040439_138630194174140_843304350401114

COMITÉ "HABITER"

Avec Eléonore Bonnet, Léna Leduc, Colombe de Saint-Laurent, Elsa Gresser, Almaric Six, Félix Vannarath, Hugo Lemoine, Barnabé Callède

 

LES ENJEUX

Les aires urbaines contribuent à plus des deux tiers de la consommation d’énergie fossile et près de 70 % des émissions de dioxyde de carbone selon The World Energy Outlook, International Energy Agency. Dès lors, les villes représentent une réelle opportunité de mise en œuvre de solutions et des pièces essentielles de la dynamique future des éco-industries et éco-activités. Les étudiant.e.s se sont intéressé.e.s aux questions d'urbanisme, de mobilité ou encore de consommation énergétique.

NOS SPÉCIALISTES

VICTOR FIGHIERA est diplômé de Sciences Po Paris en "Stratégies territoriales et urbaines". Il occupe le poste de chef de projet "Sobriété énergétique" à la Communauté urbaine de Dunkerque. Préoccupé par l'urgence climatique, il tente de faire émerger un débat indispensable autour des efforts à fournir collectivement pour réduire notre empreinte environnementale, en misant sur un projet interne de "Convention des agents pour le climat". 

MARIE BETREMIEUX est ingénieure en sciences des matériaux (polytech Lille 1998). Actuellement basée à Dunkerque, elle est en charge du pôle "Habitat - Logement et Politique de la Ville" au niveau national pour le CNFPT, l'organisme de formation des agents territoriaux. Elle a également travaillé en voirie à la MEL, et sur les questions d'urbanisme, d'aménagement et d'habitat au CNFPT.

LES PROPOSITIONS

Alors que la bétonisation est croissante, la place du vert dans la ville par rapport au nombre d’habitants est minime, l’air est peu respirable et l’absorption de la hausse des températures est de moins en moins assurée mettant en péril le bien-être en ville. Il paraît donc nécessaire de former élus et agents territoriaux aux politiques publiques relatives à l'aménagement et au territoire.