88321199_1070189293348492_74908152751267

COMITÉ "ACHETER"

Avec Manon Réveillé, Yanis Mohoric, Laure Boukhelifa, Julie Laroche, Juliette Plouvin, Sofiène Mansour, Jospéhine Lepointe, Arthur Papeil, Charles des Pommare, Khéza Sagniez

 

LES ENJEUX

Un Français moyen dépense près de 80 % de ses revenus directs en consommation de biens alimentaires, de biens mobiliers ou de services. Pourtant, rares sont nos achats véritablement respectueux de l’environnement et cohérents avec des politiques de développement durable. En parallèle d’une action politique directe, il est nécessaire d’imaginer des projets novateurs et incitateurs pour accompagner le consommateur dans sa transition. La lutte contre la surconsommation, le « tout plastique » et le gaspillage nous amène à convoquer quatre questionnements qui constitueront les sous-thématiques de ce comité : le rôle des incitateurs à la consommation ; consommer moins ; consommer mieux ; consommer local.

NOS SPÉCIALISTES

JULIEN DEVISME et ROXANE BOUHIER sont tous deux professeur.e.s agrégé.e.s de SES, et ancien.ne.s élèves de Sciences Po Lille.

LES PROPOSITIONS

Les étudiant.e.s ont tenté de répondre aux quatre grands enjeux : la réduction de la pollution visuelle, la baisse de la consommation, la consommation locale et la justice sociale. Ainsi, diverses propositions sont apportées : appel à un prestataire privé pour cibler les magasins ne respectant pas l'interdiction d'éclairer les vitrines la nuit, réduction de la taille des affiches de toute nature, création de partenariats entre les associations et les grandes surfaces ou encore développement des épiceries solidaires.