NOS PARTENAIRES "ACTEURS"

Car la Convention Etudiante pour le Climat c'est surtout le travail main dans la main d'une multitude d'associations locales et nationales. Celles-ci ont cru en notre projet et sont venues l'enrichir de leurs compétences en matière de préservation de l'environnement et démocratie participative.

0.jfif
logo-min.png
conseil%20lillois%20de%20la%20jeunesse-1e4049cdfb894e67a9450b6fe0572e14_edited.jpg

LA BASCULE

La Bascule a pour ambition de faire émerger un nouveau modèle de société dans le respect de la nature et de l’humain grâce à l’intelligence collective, à la coopération et aux alternatives existantes dans toute leur diversité. Elle compte accélérer la transition démocratique, écologique et sociale.


L'association a été représentée par Helena, Maxime et Damien lors du week-end. En amont, ceux-ci ont fortement aidé à la construction et organisation de la Convention. Ils ont ensuite participé à la facilitation des comités, et ont été les principaux promoteurs de la démocratie participative ayant permis l'émergence des propositions.

LE PACTE POUR LA TRANSITION - MEL

Le Pacte pour la Métropole européenne de Lille est une déclinaison métropolitaine du pacte pour la transition national. L’objectif à Lille et sa Métropole : faire adopter 34 mesures concrètes pour des communes plus écologiques et plus justes lors des Municipales 2020 et les 6 ans de mandat.


Des membres du Pacte étaient présents à la Convention pour présenter leurs mesures devant les étudiant.e.s et les candidat.e.s de la MEL, lesquel.le.s s'étaient déjà pour la plupart engagé.e.s en faveur de leurs mesures.

LE CONSEIL LILLOIS DE LA JEUNESSE

Le CLJ est un lieu d'échanges, de débats et d'action pour les jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent s'investir pour leur ville.
C'est une instance participative coordonnée par la Ville de Lille, qui permet de renforcer le dialogue entre les jeunes, la mairie, et les élus, et d'adapter les politiques municipales aux besoins et réalités des jeunes. 

2 de leurs membres, Octave et Emilie, nous ont accompagné pendant le week-end, en participant également à la facilitation.